Taobao est l’équivalent chinois d’Amazon, eBay ou encore Etsy, dont la devise est le yuan. Des personnes et des entreprises s’y inscrivent pour y créer leur boutique virtuelle et ainsi vendre leurs produits. La plupart des articles trouvables sur le site sont faits ou assemblés à la main.
Pour y acheter quelque chose, un intermédiaire (shopping service en anglais) est obligatoire puisque Taobao n’accepte ni les cartes de crédit internationales ni Paypal et que la majorité des vendeurs ne parlent pas un mot d’anglais. Je recommande personnellement TaobaoBuying, TaobaoFocus, TaobaoNow et TaobaoSpree qui sont relativement populaires et bien notés par ceux ayant déjà passé commande par leur biais.
En revanche, votre commande devra leur être envoyée en anglais et non en français. L’utilisation d’un logiciel de traduction est déconseillée pour ce genre de chose, il est préférable de demander à quelqu’un ayant des connaissances en la langue de Shakespeare de l’aide pour rédiger son mail si des difficultés sont rencontrées.
Les charges tournent autour de 10% du montant total de la commande (prix des articles, envoi des articles à l’intermédiaire et envoi des articles de intermédiaire à l’acheteur). Le règlement de l’achat se fait via une carte de crédit ou via Paypal. Il est important de noter que l’envoi d’un colis en provenance de Chine est coûteux, encore plus si ce dernier est assuré.
Donc, comment navigue-t-on sur Taobao ?
En premier lieu, il est bon de savoir que l’intégralité du site est en chinois mandarin, et que l’usage de Google Traduction pour décrypter son contenu est plutôt préférable. Les personnes navigant sous Google Chrome ont la possibilité de traduire automatiquement les pages web et peuvent aussi utiliser cette intéressante extension qu’est le convertisseur de devises (XE en est aussi un très correct). Les prix sont à convertir en CNY (Chinese Yuan Renminbi).
Avec la gargantuesque quantité de boutiques et son infinité d’articles copiés les uns sur les autres, l’une des premières questions que l’on se pose à propos de Taobao est très souvent :
Comment puis-je savoir si ce que je vois sur cette page sera ce que je recevrai par la Poste ?
Taobao possède son propre système d’évaluation qui va d’un cœur à cinq couronnes et révèle combien de transactions réussies la boutique a effectuées. Je vous conseille d’éviter de commander aux vendeurs ayant moins de 98% d’évaluations positives ou moins de 3-4 diamants (par exemple).
Le système d’évaluation se présente ainsi (les cœurs étant les plus petits nombres et les couronnes les plus grands) :
Tutoriel proposé et rédigé par Arkeindzel, modérateur sur le forum French-Brony.