Shipito, qu’est-ce ? Simplement une société se chargeant de récupérer des colis aux USA en vous attribuant une adresse personnelle là-bas et de les renvoyer ailleurs. Cela permet de contourner le problème des boutiques ne pratiquant pas les envois vers la France.
S’inscrire
Il suffit de se rendre sur le site de Shipito et de cliquer sur « New Account ».
Il faut ensuite choisir le type de compte que l’on souhaite créer :
– Individual Packages vous coûtera 8$50 (payables via Paypal ou CB) à l’ouverture pour servir à payer les frais Shipito de votre prochain colis, puis à nouveau 8$50 pour un nouveau colis, etc. Ce montant sert à couvrir la réception, la garde (pendant quatre-vingt-dix jours maximum) et le remballage de votre colis avec une belle étiquette vers sa nouvelle adresse d’expédition.
– Virtual Mailbox est utile si l’on fait plusieurs achats par mois ou par an et/ou l’on souhaite les regrouper en un seul colis. Les frais sont alors de 50$ pour un an ou 10$ pour un mois. Dans ce cas, chaque colis coûtera 2$50 de frais Shipito au lieu de 8$50 avec l’autre formule.
Attention, les frais Shipito n’ont rien à voir avec les frais de port !
/!\ Le regroupement (consolidation) est tout de même possible avec la formule à 8$50 mais vous paierez alors autant de fois 8$50 que vous aurez de colis à regrouper /!\
Ensuite, l’on clique sur « Continue ».
Une fois la formule choisie, il faut remplir les champs de coordonnées personnelles. Attention, le formulaire n’accepte pas les accents !
De nouveau, on appuie sur « Continue ».
On coche la petite case bleue « terms of service » avant de vérifier les coordonnées.
Puis on peut continuer avec « Confirm Order ».
Il n’y a plus qu’à choisir le mode de paiement et … payer.
Le compte Shipito
En se connectant à son compte, on peut alors visualiser son adresse personnelle aux USA parmi plusieurs sites disponibles.
« Colis au dépôt » – Permet d’accéder aux colis en attente. Ceux-ci sont stockés dans l’entrepôt Shipito prévu à cet effet.
« Paquets Expédiés » – Ici sont répertoriés les colis qui ont été envoyés. On peut accéder à la facture et à la déclaration de douanes (que l’on remplit manuellement) de chaque colis.
« Solde du compte » – On peut y voir combien il reste d’argent sur le compte Shipito, utilisé pour payer les frais d’envoi et de port. En cliquant sur « ajouter » (en bleu) on accède à une page où l’on indique le montant que l’on souhaite déposer sur le compte (accès sécurisé Paypal ou CB).
« Nouvelles et Annonces » – Les news Shipito, mises à jour dès qu’un événement se produit (nouveaux tarifs, etc.).
En descendant sur la page et en cliquant sur les barres bleues, on accède à des informations principales :
La nouvelle adresse aux Etats-Unis. C’est cette adresse que vous devrez entrer lorsque vous commanderez sur le site. Le plus important, c’est le numéro de la suite (précédé d’un #) permettant à Shipito de reconnaître votre colis (un identifiant en quelque sorte).
Les informations principales du compte :
– le numéro de la suite # xxxxx, à ne pas oublier d’inscrire lors des commandes sur les sites US,
– l’argent qu’il reste sur le compte (en cliquant sur refund on accède à la page de dépôt),
– l’option pour recevoir des lettres,
– l’option pour des envois petits et rapides (comme les magazines).
L’espace « vérification du compte » en dessous est une limite de dépôt d’argent sur le compte Shipito. Plus on fait d’achats, plus on peut déposer d’argent et ainsi faire des transactions de marchandises par Shipito.
Pour augmenter ce taux de confiance, on peut envoyer une copie de carte d’identité, de permis, etc. Mais si vous ne pensez pas mettre plus de 1000$ par mois dans ce système, cela ne sert à rien.
Une fois un achat fait sur un site US, Shipito vous contacte par mail pour signaler sa réception dans ses locaux.
Le colis est arrivé chez Shipito
Une fois le colis reçu chez Shipito, on le trouve dans « Colis au dépôt » avec les détails du colis, la déclaration de douanes et le montant à payer pour qu’il soit envoyé.
Il faut alors remplir la déclaration de douanes en cliquant sur « Déclaration en douane ».
Pour la valeur et pour éviter des frais de douanes, ne déclarez jamais une valeur supérieure à 60$.
Dans « type de colis », mettez « cadeau ».
« Contains Li-ion Battery » est à renseigner sur « oui » si le colis contient une batterie ou des accus.
Cliquer sur « sauvegarder » une fois la déclaration de douanes terminée.
A gauche, cliquer sur le lien permet de choisir le transporteur : une liste s’affiche avec les différentes offres, allant de USPS airmail peu cher mais assez lent (jusqu’à quinze jours) à USPS express mail (six ou sept jours).
Après validation, toutes les rubriques dans « état du paquet » doivent être en vert. Il n’y a plus qu’à attendre que Shipito expédie le colis en envoyant un e-mail de confirmation (en général dans les vingt-quatre heures).