Depuis maintenant un bon moment, les bronies ont eu le plaisir de voir des comics MLP publiées que l’on peut se procurer assez facilement quand on sait comment s’y prendre (voir les articles sur les comics). Seulement, ces comics ont été faits selon le schéma de collection américain qui peut paraître obscur pour nous autres européens ne le connaissant que par l’intermédiaire des traductions rééditées.
Les comics MLP importés ont donc une façon un peu spéciale d’être collectionnés et il est bon de savoir comment s’y prendre.
Les covers :
Si le contenu d’un même numéro est toujours le même, sa couverture peut varier. En effet, il peut y en avoir jusqu’à huit différentes ! De quoi se perdre lorsqu’on l’ignore.
Il existe quatre types de couvertures (ou covers) :
– les simples, au nombre de deux (voir plus pour certains numéros), marquées par des lettres de l’alphabet : A et B ;
– la Retailer Incentive, une cover plus travaillée et difficile à trouver, rendant le comics un peu plus cher, marquée RI ;
– celles des revendeurs, variantes nombreuses spécialement créées pour certains gros détaillants (Hot Topic, Emerald Knights, Jetpack Comics Larry’s Comics, etc) obtenables qu’en achetant auprès d’eux, marquées ISSUE suivies du numéro du comic ;
– les covers de convention, trouvables uniquement lors de certains événements pour lesquels il n’y a qu’un seul tirage, ce sont les plus rares, marquées CON COVER.
En général, certains préfèrent ne collectionner que les covers simples et RI, puisque celles des revendeurs et des conventions sont très difficiles à trouver en dehors des USA et du Canada.
Les tirages :
Il existe toujours une indication sur le comic qui indique de quel tirage il vient. En règle général, le premier tirage d’un comic est plutôt restreint tandis que les tirages suivants sont plus fournis en nombre d’exemplaire. Cela fait des premiers tirages les plus recherchés, car non content d’être parus les premiers, ils sont en général plus limités en nombre.
Ces premiers tirages, ou First Print, sont donc très recherchés et à privilégier pour les collectionneurs. Ce sont l’équivalent pour nous des première éditions d’un livre.
Les reliés :
Souvent, les comics sont regroupés en petits recueils et réimprimés : ce sont les reliés, des comics plus épais regroupant quatre comics en un seul exemplaire. Ils ont une cover unique mais suivent les règles des tirages, les premiers étant les mieux lotis.
Ils ont généralement une galerie de quelques covers des quatre tomes à la fin. Mis à part cela, ils n’ont rien de plus que les comics simples.
Les numéros spéciaux, hors-série et portfolio :
En plus des variantes de cover, il existe des numéros spéciaux qui sortent de temps à autre qu’il faut guetter.
Par exemple, on peut mentionner :
– la sortie d’un comics « Treasury Edition« , format BD, tout en noir et blanc, regroupant les deux premiers numéros du comics ;
– le Hundred Penny, réédition du premier numéro du comics à un dollar pour fêter les un an de publication.
Il existe aussi des hors-série plus particuliers qui ne sont pas des rééditions, comme les galleries de couvertures ou les illustrations non utilisées.
Depuis peu, des épisodes de la série ont été adaptés au format comics, reprenant la trame de deux épisodes avec des screens de la série accompagnés de bulles.
On peut aussi noter aussi l’existence d’un petit relié, nommé Annual 2013, qui présente le passé de Sunset Shimmer ainsi que les événements s’étant déroulés avant Equestria Girls dans le monde des humains.
Pour finir, il existe des portfolios, contenant des posters plastifiés de très bonne qualité qui reprennent des illustrations de couverture. Il en existe en taille A3 et des plus petits en A4. Ces derniers ne comprenant qu’un seul poster rigide et un comics dont la couverture est unique et l’illustration simple.
Voilà, maintenant, vous avez les bases pour entamer votre propre collection de comics !