Les types de produits

Quand on parle du stuff MLP, on emploie souvent des termes qui semblent clairs pour la plupart mais pas forcément pour tout le monde. On peut également remarquer que même ceux les employant ne savent pas forcément ce qu’ils signifient exactement. Alors voyons ensemble ce que sont exactement les produits officiels, dérivés et fanmade.

Les produits officiels

Ce sont ceux qui ont été créés et commercialisés directement par les créateurs et détenteurs de la licence, à savoir Hasbro : les blind bags, figurines et poupées venant de chez eux sont des produits officiels.
Mais ce n’est pas tout ! Il y a certaines sociétés qui obtiennent d’Hasbro le droit d’exploiter la licence afin de créer du contenu officiel My Little Pony. C’est le cas d’Enterplay faisant des cartes à collectionner et des cartes à jouer, IDW publiant des comics ou encore les éditions Little Brown publiant certains livres reconnus  officiels.

Des produits tout ce qu'il y a de plus officiels.

Des produits tout ce qu’il y a de plus officiel

Les produits dérivés

Il s’agit de sociétés qui reprennent la licence afin de créer des produits n’apportant aucun contenu. Elles utilisent simplement l’image de My Little Pony sur leurs produits. Que ce soit des tasses, des coussins, des mugs, des peluches, tout ce qui est fait par une autre société qu’Hasbro et citant que tout les droits appartiennent à ce dernier sont des produits dérivés de la licence.
La plupart utilisent simplement des vecteurs mais on peut trouver des choses plus élaborées, comme les produits UltraPro pour les cartes à jouer, les mugs Vandor, etc…

A noter que le tapis de jeu en dessous est aussi un produit dérivé.

A noter que le tapis de jeu en dessous est aussi un produit dérivé.

Les produits fanmade

Les bronies ne sont pas toujours satisfaits de la qualité de certains produits que l’on peut trouver. Or, parmi la communauté, certains sont des artistes avec la possibilité de créer des objets tels que des peluches, des figurines, des dessins, des vêtements, etc. Ils peuvent ainsi revendre leurs créations.
Puisqu’ils agissent sans l’autorisation d’Hasbro et sans en avoir le droit, ce ne sont bien entendu pas des produits dérivés, ce sont des produits du fandom. A noter que le travail d’un artisan non-brony, si c’est pour un produit MLP, reste du fanmade.

Les badges sont les produits fanmade les plus répandus.

Les badges sont les produits fanmade les plus répandus.