Du 2 au 6 juillet dernier se tenait la quinzième édition de la Japan Expo à Paris. Au rendez-vous : des mangas, des cosplays, beaucoup de vendeurs et quelques youtubeurs. Un article sur les stuff présent avait été posté par Rainbow Knight sur la première journée, article qui a connu un record de vues sur ce site (191 visiteurs uniques).
Mais c’était surtout l’occasion d’y faire un meet-up brony géant ! Le cri de ralliement était donné sur le célèbre forum French Brony sur ce post et la rencontre était organisée par moi-même.
Le planning était simple : se retrouver dans un endroit déterminé dans un coin extérieur de la convention à deux horaires précis : 11h et 15h. Les trois premiers jours ne furent pas très réussis, mais c’était sans compter sur la mobilisation du week-end ainsi que ma présence sur ces deux jours précis.
Samedi :
Le samedi matin nous avons réussi à trouver quelque bronies à l’entrée de la queue avec qui nous avons fait connaissance. Nous étions une petite équipe d’une dizaine de personnes, armée de notre pancarte « meet-up bronie » décidés à se lancer à l’assaut de la Japan Expo.
11h : premier point de rendez-vous, au bout de vingt minutes nous étions une petite vingtaine. Nous avons fait connaissance, retrouvé quelques amis et sommes partis en direction de notre coin préféré : la zone des artisans. Cette zone un peu à l’écart de la convention était composée de plusieurs dizaines d’artisans, dont une partie vendait du stuff brony : des badges, des dogtags, des posters et des dessins. J’y ai laissé tout mon budget Japan Expo et rempli mon sac !
15h : deuxième rendez-vous, cette fois-ci les bronies étaient présents en masse ! Sentant la pluie arriver, nous avons tenté une photo de groupe pour immortaliser l’événement, ce n’est pas tous les jours que l’on voit un tel rassemblement de bronies (environ cinquante personnes en comptant ceux hors champs) ! Nous avons réussi à temps, rejoins spontanément par une équipe d’air softeurs. On n’a pas compris pourquoi, mais c’était fun, des bronies posant avec des hommes armés jusqu’aux dents en treillis.
Pour ne pas écourter la rencontre, nous sommes partis nous installer de l’autre côté du bâtiment, sur la terrasse surplombant le restaurant Hippopotamus. Au sec, nous nous sommes assis, formant un grand cercle où chacun vaquais à ses activités : discussions, photos, câlins et rencontres.
Après cette journée épuisante mais pleine d’émotions, nous nous sommes séparés. Pour les derniers groupes restants, nous nous sommes dis au revoir pour ceux qui ne revenaient pas le lendemain.
Dimanche :
Le dimanche fut plus calme. Plusieurs personnes de la veille n’avaient pas prévu de revenir, mais ce fait et la présence de la pluie n’entachaient en rien notre joie. C’est ainsi que comme prévu nous nous sommes retrouvés à l’horaire de 11h et de 15h. Le déroulement était similaire : après s’être retrouvés dehors, nous nous retrouvions au-dessus du restaurant pour manger ou se reposer.
Cependant nous avions trouvé un point de rencontre secondaire : le stand de Sleeva, qui vendait des badges et pouvait même en dessiner sur demande. A cet endroit, il se trouvait en permanence au moins un brony, si ce n’est pas une quinzaine. Nous nous sommes échangés des informations sur où trouver tel stuff, quel stand vend telle peluche, etc.
Au final, ce fut un week-end passionnant. J’ai pu y rencontrer énormément de monde, retrouver des gens que je connaissais sur Skype, Facebook ou via les forums, mais cela m’a permis aussi de découvrir de nouveaux membres, parler un peu du site et revoir des amis. De plus j’ai fait énormément de câlins, de brohoofs et surtout des achats (exclusivement du stuff MLP). J’ai pu faire la connaissance d’artisans connus tels que Adlynh et Mi-Eau et en découvrir d’autres.
Je remercie toutes les personnes présentes ce week-end là pour l’avoir rendu magique. Vous rencontrez fut pour moi l’une des facettes les plus importantes de la communauté, loin des tensions et des disputes présentes.
Merci.
Liens :
– premier jour par RK
– l’article du Poney Blanc
– post sur French Brony
– mon album d’images prises pour le meet-up
– Equestria Daily référence l’évènement